Forum de l'association Au-delà du temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association Au-delà du temps

MOTEUR D'ACTIONS CULTURELLES
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière

Aller en bas 
+6
renaud
gabrielle
Frère Basile
Lucette
melissandre
Blanchegarde
10 participants
AuteurMessage
Blanchegarde

Blanchegarde


Nombre de messages : 1033
Age : 56
Date d'inscription : 10/01/2007

chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Empty
MessageSujet: chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière   chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Icon_minitimeVen 21 Nov - 1:54

Holà ! une conférence par Franck BRECHON, Dr en archéologie,

le Jeudi 4 Décembre, à 19h00
à la salle de fêtes de Largentière,

organisé par l'association du patrimoine (1 000 ans d'histoire, c'est eux !)

On vous espère nombreux, les amis !!

(histoire de rajeunir la moyenne d'âge de l'assemblée, hinhinhin ! Twisted Evil )


Dernière édition par Blanchegarde le Sam 29 Nov - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blanchegarde.com
melissandre

melissandre


Nombre de messages : 518
Age : 52
Localisation : Magalas (Hérault)
Date d'inscription : 06/01/2007

chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Empty
MessageSujet: Re: chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière   chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Icon_minitimeVen 21 Nov - 9:49

Rhaaaaaaaaaaa c'est rageant ça, cela me semble super intéressant mais vu que c'est mon anniversaire et la veille du Téléthon, je ne pourrai pas être des votre Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/deux-vinettes/
Blanchegarde

Blanchegarde


Nombre de messages : 1033
Age : 56
Date d'inscription : 10/01/2007

chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Empty
MessageSujet: Re: chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière   chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Icon_minitimeSam 29 Nov - 23:40

Correction faite (par Valou, merci à toi ), c'est à 19h00 ...

... Qui de l'association vient y faire un tour ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blanchegarde.com
Lucette

Lucette


Nombre de messages : 848
Age : 37
Localisation : Aubenas/Lyon
Date d'inscription : 27/06/2007

chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Empty
MessageSujet: Re: chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière   chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Icon_minitimeDim 30 Nov - 20:09

ben je peux pas
Revenir en haut Aller en bas
Frère Basile

Frère Basile


Nombre de messages : 506
Age : 62
Localisation : Amirat (Alpes Maritimes)
Date d'inscription : 11/08/2008

chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Empty
MessageSujet: Re: chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière   chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Icon_minitimeDim 30 Nov - 20:48

moi non plus Sad
Revenir en haut Aller en bas
gabrielle

gabrielle


Nombre de messages : 866
Age : 52
Localisation : sanihac - joyeuse
Date d'inscription : 06/01/2007

chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Empty
MessageSujet: Re: chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière   chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Icon_minitimeLun 1 Déc - 11:55

ben moi je vais essyer d'y être, bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 370
Age : 54
Localisation : Lagorce plage
Date d'inscription : 24/03/2007

chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Empty
MessageSujet: Re: chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière   chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Icon_minitimeLun 1 Déc - 14:37

moi
Revenir en haut Aller en bas
Syriane

Syriane


Nombre de messages : 80
Age : 45
Localisation : Aubenas et Aix en Provence
Date d'inscription : 18/11/2008

chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Empty
MessageSujet: Re: chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière   chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Icon_minitimeSam 6 Déc - 0:01

Super interessante et tres instructive, cette conference.
Revenir en haut Aller en bas
gabrielle

gabrielle


Nombre de messages : 866
Age : 52
Localisation : sanihac - joyeuse
Date d'inscription : 06/01/2007

chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Empty
MessageSujet: Re: chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière   chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Icon_minitimeSam 6 Déc - 20:06

tout a fait interréssante en effet... je vais tacher d'en faire un petit récap ici.
Merci à Emilie d'être venue grossir nos rangs et par là même réduire un peu la moyenne d'age de cette trépidente assemblée de retraités Very Happy
L'intervention de Franck Brechon ( nouveau président du PNR , ndlr : ça peut servir de le savoir) a permis à Mr le Maire, Mr Paul et toute la C° ,( nous compris) de se rendre compte des salades qu'on raconte sur Largentière.
Ben oui, Mr Bréchon a fait tomber des mythes: le château n'est en rien XII°s Evil or Very Mad mais bel et bien XIII° et même XIII° tardif Twisted Evil (limite XIV°) mince Mr le Maire!! il va falloir revoir toute la signalétique... Twisted Evil Dans les archives study qui sont arrivée jusqu'à nous nul mention d'un château à Largentière avant la 2°moitié du XIII°. On y trouve mention des castelums de Tauriers,Vinezac,Segualière, Laurac, Montréal , Fangio.... mais point de castelum largentièrois, tout au plus une "vila" donc un village et son église. Et non! Ségalière n'est pas l'ancien nom de Largentière , et ce castelum dont on n'a pas de vestige n'est en rien apparenté au château actuel. Largentière est avant tout une petite ville construite autour de la mine (exploitée entre les XII° et XIII° s) c'est pour cela qu'elle est hors des routes commerciales. chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière 815419 chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière 815419 Le château semble être venu se greffer à la ville existante aprés coup. Point non plus de grosse population "sarazine" , les dénominations serait des inventions du XVII°s... silent Exit également les 7 tours de gués qui protège a cité chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière 164614 , en fait et selon les archives archéologiques, ces 7 tours serait simplement les fiefs des seigneurs qui se partageaient l'argent des mines et qui se surveillaient les uns les autres pour que el magot ne soit pas engrangé par un seul au vue d'un accord de "bonne entente" et de "partage équitable " de la ressource. tongue
Bon, aprés ça on a appris que tous les ponts "romains" d'Ardèche (à 3 exception prés) datait du XIX°s, que les "voies romaines " étaient des simples pistes de terre et non madame!!, les romains ne se sont pas amusé à paver toutes les voies de Gaule!! What a Face
J'ai appris 3 nouveaux mots: Viguerie , Viguier et Pagès, une viguerie étant une subdivision d'un Pagès: ex: le Pagès de Viviers (qui va du gévaudan au Gard et butte sur la vallée du Rhône), à 7 ou 8 vigueries (donc celle de Fontbellon, celle de Vinezac...(pas de viguerie de largentière). chaqu'une de ces vigueries étant gérées par un Viguier (genre de Bailli) geek geek
Bon j'en ai peut-être oublié, Emilie, Titi , ajoutez donc des corrections.... Very Happy

Pour finir, Mr Schmitt nous a convié a un pot et un en-cas bienvenu pour ceux qui avaient oublié de diner avant.
Le prochain conférencier sera une conférencière donc j'ai zapé le nom mais ce sera sur la mine à Largentière, courant Janvier/Février.
On vous tiens au jus.
bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Syriane

Syriane


Nombre de messages : 80
Age : 45
Localisation : Aubenas et Aix en Provence
Date d'inscription : 18/11/2008

chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Empty
MessageSujet: Re: chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière   chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Icon_minitimeSam 6 Déc - 23:04

moi j'ai rien a dire de plus, c'est un bon resumé,
Revenir en haut Aller en bas
Ferriol

Ferriol


Nombre de messages : 412
Age : 35
Localisation : villeneuve de berg (07) - grenoble
Date d'inscription : 05/01/2007

chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Empty
MessageSujet: Re: chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière   chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Icon_minitimeDim 7 Déc - 2:14

Ah ouais quand même . . . dans le genre : pan dans ta gueule c'est pas mal du tout !

Petite question, alors la voie royale est pas romaine a la base ? arf. . . parcequ on y voit bien les traces d'usure des roues de charrette . .
Revenir en haut Aller en bas
Frère Basile

Frère Basile


Nombre de messages : 506
Age : 62
Localisation : Amirat (Alpes Maritimes)
Date d'inscription : 11/08/2008

chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Empty
MessageSujet: Re: chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière   chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Icon_minitimeDim 7 Déc - 2:20

Mortecouille,

Voilà qui visiblement fait tomber des mythes (pas des mites).
Revenir en haut Aller en bas
marius

marius


Nombre de messages : 463
Age : 36
Localisation : Aubenas
Date d'inscription : 05/01/2007

chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Empty
MessageSujet: Re: chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière   chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Icon_minitimeDim 7 Déc - 4:34

Wahou.... je propose qu'on rebattisse le campement, le temps de rien du tout.... on rase la tour etc... comme ça on sera aux normes pour l'époque qu'on évoque!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ferriol

Ferriol


Nombre de messages : 412
Age : 35
Localisation : villeneuve de berg (07) - grenoble
Date d'inscription : 05/01/2007

chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Empty
MessageSujet: Re: chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière   chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Icon_minitimeDim 7 Déc - 14:27

Ouai exactement! Bienvenue en 1209, alors le château ici n'existe pas, il n'y a qu'une mine ! simpas non?
Revenir en haut Aller en bas
Blanchegarde

Blanchegarde


Nombre de messages : 1033
Age : 56
Date d'inscription : 10/01/2007

chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Empty
MessageSujet: Re: chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière   chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Icon_minitimeLun 8 Déc - 11:29

hahaha !! on va faisre du Zosla ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blanchegarde.com
gabrielle

gabrielle


Nombre de messages : 866
Age : 52
Localisation : sanihac - joyeuse
Date d'inscription : 06/01/2007

chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Empty
MessageSujet: Re: chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière   chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Icon_minitimeLun 8 Déc - 11:49

Hugo, la voie royale est peut-être romaine aprés tout, il a dit que les voies n'étaient pas pavées, pas qu'elles n'existaient pas!!! afro
petit fait qui me reviens à l'esprit affraid , Titi a posé la question de savoir si c'était probable qu'un Montlaur ai rencontré Simon de Monfort à Largentière..... réponse : c'est trés possible mais pas à Largentière 07110, plutôt probablement à Largentière prés du Puy en velay, et oui, des tas de site se dénome largentière (y'en a dans le gard, en lozère et même dans l'est de la France!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Ferriol

Ferriol


Nombre de messages : 412
Age : 35
Localisation : villeneuve de berg (07) - grenoble
Date d'inscription : 05/01/2007

chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Empty
MessageSujet: Re: chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière   chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Icon_minitimeLun 8 Déc - 13:04

ARrrgh les saligauts !!!! Ouai mais dans le bouquin sur les croisades ya bien une carte du chemin de simon qui passe par largentière en ardèche . . .
Revenir en haut Aller en bas
marius

marius


Nombre de messages : 463
Age : 36
Localisation : Aubenas
Date d'inscription : 05/01/2007

chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Empty
MessageSujet: Re: chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière   chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Icon_minitimeLun 8 Déc - 14:08

De toute façon on est plus à un menssonge près... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
gabrielle

gabrielle


Nombre de messages : 866
Age : 52
Localisation : sanihac - joyeuse
Date d'inscription : 06/01/2007

chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Empty
MessageSujet: Re: chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière   chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Icon_minitimeLun 8 Déc - 14:44

elle est sourcée ta carte?,, lol!
Revenir en haut Aller en bas
berangier
Admin
berangier


Nombre de messages : 1241
Age : 37
Localisation : aubenas (07)
Date d'inscription : 03/01/2007

chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Empty
MessageSujet: Re: chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière   chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Icon_minitimeLun 8 Déc - 16:13

bon très bien! c'était déjà suffisamment le bordel pour savoir qu est ce qui a été construit en premier dans ce château! c'est très bien tout ça!! Very Happy Very Happy j'adore l'archéo!!
D'autre part, Blanchegarde a discuté avec un certain M Coste qui a une sœur historienne de l'architecture et qui aurait fait son mémoire ou sa thèse sur le château de Largentière, et il se trouve que cette personne est ma prof que j'ai eu à st-é et qui comme part hasard est maintenant à Grenoble... en tout cas ce qui est sure c'est qu'elle a fait une thèse sur l'architecture gothique et qu'elle fait parti d'un groupe de recherche très pointu sur le sujet...je l'ai eu ce matin mais j'ai pas eu le temps de lui parler de nos activités qui l'intéresserait surement ( ardéchois coeur fidèle) et pour éventuellement récupérer ses recherches sur le château.

en ce qui concerne les voies romaines, je pense quand même qu'il y en avait une bonne entre Montélimar et le puy passant par l'oppidum de jastres, première capitale des helviens , avant d'être Aps (Alba la romaine) après s'être romanisé mais qui ont toujours garder une certaine indépendance
Revenir en haut Aller en bas
https://audeladutemps.forumactif.fr
Blanchegarde

Blanchegarde


Nombre de messages : 1033
Age : 56
Date d'inscription : 10/01/2007

chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Empty
MessageSujet: Re: chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière   chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Icon_minitimeSam 7 Fév - 16:35

Vivian, tu as pu contacter Anne Coste, concernant ses travaux sur le château ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blanchegarde.com
berangier
Admin
berangier


Nombre de messages : 1241
Age : 37
Localisation : aubenas (07)
Date d'inscription : 03/01/2007

chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Empty
MessageSujet: Re: chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière   chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Icon_minitimeMar 10 Fév - 14:31

oui, mais en fait il s'agit d'un travail de projet de restauration du château qu'on lui avait demander et qu'elle a fait pour sa licence d'archi... elle m'a dit qu'elle le chercherait dans sa paprasse... mais ça n'était apparemment pas un gros projet... et pour l'instant, pas de nouvelles. (en tout cas, elle n'était pas au courant de nos actions, mais elle a trouvé ça intéressant )
je pense que si on peu récupérer les plans et axonométries qu'on avait vu à la mairie, je pourrais vous faire une super reconstitutionn 3d de l'évolution hypothétique du château (la grosse merde), mais qui pourrais bien faire plaisir à 1000 ans d'histoire, et aux touristes...
Revenir en haut Aller en bas
https://audeladutemps.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Empty
MessageSujet: Re: chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière   chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chateaux et voies de communication - Moyen Age à Largentière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moyen-age l'age des tenebres
» technologie d'orient au Moyen age... pour les engeniors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'association Au-delà du temps :: Evénements :: Evénements extérieurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser