Forum de l'association Au-delà du temps

MOTEUR D'ACTIONS CULTURELLES
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Réglement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
renaud

avatar

Nombre de messages : 370
Age : 47
Localisation : Lagorce plage
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Réglement   Lun 19 Jan - 16:34

voici le début du règlement:

L'équipe d'arbitrage sera composée de :
- un maréchal de lice
- un scribe
-deux assesseurs
-deux messagers
-un herault

Le maréchal de lice est responsable de l'arbitrage. Il vérifie l'équipement des combattants et remplace le héraut en cas d'absence.
Le scribe enregistre les résultats et annonce à l'intendant les combattants qui doivent se présenter.
Les assesseurs aide le maréchal de lice pour l'arbitrage.
L'intendant est responsable de la logistique. Il vérifie le montage de la lice, s'assure que l'équipement (foulard, bouteille d'eau etc...) est distribué et que les combattants se présentent en temps et en heure avec tout leur équipement.
Les messagers soutiennent l'intendant. Ils sont chargé de faire la liaison entre les arbitres, l'intendant et les combattants.
Le héraut annonce les combattants et se charge de l'animation. Si le poste n'est pas rempli, c'est le maréchal de lice qui s'en chargera.

Pour l'équipement des combattants.

Les maréchaux sont responsables de la sécurité et doivent vérifier la conformité des armes et des armures de chaque participant avant de leur autoriser l'entrée en Lice. Ils ne doivent pas hésiter à demander à une personne jugée insuffisamment protégée de revoir son équipement pour entrer en Lice. Une attention particulière sera portée à la protection de la tête, du cou et des mains qui sont des zones particulièrement exposées et fragiles.

Les Protections
Dans ce règlement on appelle:
- Gambison : un vêtement au rembourrage dense de laine, de coton ou de crin épais d'au moins 1 cm.
- Cuir épais : une pièce de cuir d'une épaisseur minimale de 4 mm.
- Cotte de Maille : anneaux métalliques d'un diamètre intérieur d'au plus 10 mm cousus sur un support ou reliés entre eux et fabriqués dans un fil d'au moins 1,2 mm de section.
- Acier : plaque d'acier d'au moins 1,5 mm d'épaisseur.
Tête : Un casque d'acier protégeant également le visage. Les vues devront avoir une ouverture inférieure à 1 cm dans tous les sens. Un ouverture supérieure dans un sens pourra être compensé par le port de lunettes de squash pour se protéger les yeux. Les casques à visières devront posséder un système fiable de blocage de la visière.
Cou et épaules : un gorgerin de cuir ou d’acier, ou un camail de maille par dessus un gambison au col épais et fermé.
Corps : Une cotte de maille par dessus un gambison ou des plaques d’acier ( brigandine ou cuirasse complète).
Bras et avant bras : Une cotte de maille par dessus un gambison ou du cuir par dessus un gambison ou des plaques d’acier.
Coude : Une coudière en acier ou une protection moderne (de hockey) sous un gambison.
Mains : Des gantelets d'acier ou des gants de maille gambisonnés (attention au pouce).
Cuisse et jambes : Une cotte de maille par dessus un gambison ou du cuir par dessus un gambison ou des plaques d’acier.
Genou : Une genouillère en acier ou une protection moderne (de hockey) sous un gambison.
Entrejambe : Port d’une coquille obligatoire pour tous.


LES ARMES

Toutes les armes doivent être émoussées et avoir un tranchant de plus d’ 1mm ne présentant aucune aspérité. La "pointe" d'une arme doit être arrondie et ne doit pas être inférieur a la taille d'une pièce de 1centimes. Le poids maximum d'une épée à une main (longueur de 85 cm à 100 cm) entre devra être de 1,5 kg, celui d'une épée longue (longueur de 110 cm à 120 cm) de 2 kg.
Les organisateurs ont tout pouvoir pour interdire l'entrée de la Lice a une arme jugée inadaptée , dangereuse même si elle n'est pas explicitement interdite par ce règlement
Règlement de combat

Le tournoi comportera un certain nombre d'épreuve. Les règles suivantes sont applicable à toute ces épreuves.
Le maréchal de lice et les valets d'armes dispose de trois cri :
"Combattez", n'est poussé que par le maréchal de lice. A partir de ce cri, les deux combattants peuvent attaquer quand bon leur semble. Commencez le combat avant ce cri est une faute.
"Rompez", interrompt immédiatement le combat. Ce cri n'est poussé que par le maréchal de lice. Toutefois, en cas d’urgence, il peut être poussé par un valet d’arme. Les deux combattants se séparent en effectuant un ou deux pas en arrière et prennent une position d'attente. Poursuivre le combat après ce cri est une faute.
"Vilenie", désigne une faute grave de l'un des combattants. Ce cri peut être poussé par le maréchal ou l'un des valets d'armes. Quel qu'en soit la raison et quel qu'en soit l'auteur, les deux combattants se séparent en effectuant un ou deux pas en arrière et prennent une position d'attente. Poursuivre le combat après ce cri est une faute.

Le maréchal de lice peut donner un avertissement à un combattant. Si ce combattant ne respecte pas cet avertissement ou à un comportement irrespectueux, le maréchal de lice peut lui infliger une pénalité.
En cas de comportement dangereux, ou de manquement répétés aux observations du Maréchal, celui ci pourra disqualifier le combattant fautif.

Une "touche valide " représente un coup suffisant pour pénétrer le corps adverse, si l'arme avait été aiguisée et le coup porté avec force. L'emploi de la force physique devra être modérée, et tout excès de puissance sera sanctionné par un avertissement, puis, si cela est insuffisant par une pénalité. Un valet d'arme constatant une frappe valide lève le bâton au couleur de celui qui à touché et crie "touche". Un concurrent peut signaler s'ils pense avoir été touché par une frappe valide, mais non s'ils croit avoir touché.
Si deux concurrents placent simultanément, ou presque simultanément, une frappe valide, aucun ne marque. S'il y a un délai appréciable entre les deux frappe, seul le premier compte, car en situation réelle le second coup se serait vraisemblablement trouvé empêché par le premier (en raison du choc, d'un réflexe ou de la douleur). C'est le Maréchal de lice qui déterminera si un coup touche avant l'autre.

Les désarmements sont permis, mais dans le cas ou l'intégrité physique des armes ou des personnes est mise en danger, le Maréchal de lice interrompra le combat et pourra infligé une pénalité. La réussite d'un désarmement, ou d'une immobilisation de l'adversaire pourra être récompensée par 1 point en tant que geste technique réussi. Notez qu'un désarmement ou une immobilisation obtenue par une action brutale ne sera pas récompensée mais au contraire sanctionnée.
Saisir l'arme adverse par la lame est autorisé si celle ci est immobile. Si elle est en mouvement, le Maréchal de lice peut, selon la situation, créditer une touche valide à l'adversaire.
Les coups donnés avec les membres (pieds, poings) le pommeau ou le manche d'une arme sont interdit.
Le combat se déroulant en armure, les entailles (schnitt) ne seront pas comptabilisées.
Pour ce tournoi, les coups d’estoc sont interdits.

Les décisions du maréchal de lice ne pourront être contestées ; en cas d'indécision celui ci pourra consulter un ou plusieurs valets d'armes. Un concurrent qui discutera un arbitrage sera considéré comme ayant commis une faute et pourra être pénalisé.

Voila ou on en est aujourd'hui, de modifications pouront etre apporter ultérieurement

_________________
dieu est comme le sucre dans un verre d'hypocrasl
ce n'est que vers la fin qu'on en voit la trace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Réglement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article] Arbitrage et règlement Match d'impro
» Le règlement d'amitié & discussion autour d'une photo
» Merci de signer ici après avoir lu le règlement, quel est le plus de ce forum et constitution en association !
» Réglement exposition cartes postales.
» réglement F3B ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'association Au-delà du temps :: Au Château :: L'Argentaria, Festival des Cultures Médiévales :: Tournoi de largentière-
Sauter vers: