Forum de l'association Au-delà du temps

MOTEUR D'ACTIONS CULTURELLES
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

  :study: Réunion des Capitaines 2012 Compte rendu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucette

avatar

Nombre de messages : 848
Age : 30
Localisation : Aubenas/Lyon
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: :study: Réunion des Capitaines 2012 Compte rendu   Mar 28 Fév - 23:24

flower je vous fais suivre le résultat de la réunion du 11 & 12 février flower


Compte-rendu de la réunion des Capitaines
11 et 12 février 2012 – Sommières

En présence des représentants des troupes suivantes :
La Communauté duFragon
Les Compagnons du Sarment d’Hypocras
Les Guerriers du lendemain
La Guilde des Voyageurs
Les Beornings
La Compagnie des Chevaliers de St Denys
Le Forum du GSM
Les Archers de Notre Dame
Entre Bravoure et Sortilèges
Mjollnir
Les Chevaliers de Crussol
Les Chevaliers de l’Ordre des Quatre Vents
La Compagnie de Trencavel
Le Clan des Sangs Mêlés
La Compagnie des Chevaliers de St Jean
Association Danses et Pas
La Maisnie des Chevaliers du Mont d’Or
La Compagnie Féodale
Terre d’Asile
Les Médecins du Roi
La Cour Pontificale d’Avignon
La Terra de Miramaris
Les Mercenaires du Temps
Gamela Nostra
Les Goliards de Provence
La Compagnie du Chevalier d’Algues
Au-delà du Temps
La Guilde de la Grenouille
La Mesnie Moussoulens
Les Indépendants Réunis (LIR)

Samedi 14h30 : Après une petite présentation humoristique faite par les Médecins du Roi, est déclarée ouverte, la Vème réunion des Capitaines.

Présentation des Troupes :
A tour de rôle, chaque responsable présente sa compagnie, époque, localisation, animations, nombre de membres, etc., ainsi que le ou les évènements qu’il organise s’il y a lieu.

La Rose d’Or 2012 :
Il n’y aura pas de Rose d’Or en 2012.
Le budget trop lourd d’une telle organisation (environ 20 000 €) ne permet plus à une troupe de prendre un tel risque. Les difficultés de la Compagnie des Seigneurs de Hautpoul, à Castres, et des Chevaliers de l’Ordre des Quatre Vents, à Montpellier et l’équilibrage limite du budget de la Cour Pontificale et des Archers de Notre Dame, en ce qui concerne l’édition 2011, sur Avignon, n’ont pas donné envie à une nouvelle troupe de reprendre le flambeau.
En remplacement, pour cette année, il est mis en place un rassemblement off, multi-époque, organisé par l’association ROYAUME ; Ce rassemblement aura lieu les 29 et 30 Septembre 2012, au Parc des Expositions d’Orange ou à Avignon et s’appellera MONTJOIE ST DENIS
La finale d’un grand concours d’archers, mis en place prochainement sur différentes fêtes programmées, sera une des animations majeures.
La Rose d’Or 2013 devrait être maintenue, organisée par la Cour Pontificale et Notre Dame.


Batalha d’Oc 2012 :
Sans nouvelle du projet en cours annoncé par Alrich de la Levade, il n’y aura pas de Batalha en 2012.
Rappel : le principe de la Batalha d’Oc est la reconstitution d’une bataille ayant existé ou non, principalement orientée XIIIème ou XIVème.
Quatre troupes se proposent pour organiser l’édition 2013. Il s’agit de :
Les Sans Terre de Régordane – Gamela Nostra- Les Chevaliers de l’Ordre des Quatre Vents – La Guilde de la Grenouille.

Forum du Grand Sud Médiéval :
Le forum du GSM se porte bien, fort de ses 1376 inscrits. Les administrateurs actuels sont : Fadrique de Enzijar, Philip de Villedieu, Christina di Sunsi, Fée Bleue, Mériadec et Grand Inqui
Il s’agit d’un moyen de communication entre les troupes. Le forum soutient également les projets qui se mettent en place.
La gestion actuelle du forum (modération) semble convenir aux troupes présentes. Grand Inqui déplore une augmentation du conflit évocateurs/reconstituteurs et souhaiterait une plus grande tolérance de la part des uns et des autres, chacun faisant du médiéval, comme il le souhaite.
Une section historique et technique va être mise en place ou on pourra trouver sources et conseils dans différents domaines (costumes, archerie, civil, etc ….) chaque membre du forum pourra (devra) alimenter cette section en apportant ses sources. Une fois les sources vérifiées, une synthèse sera mise en début de post et pourra être éditée en cas d’infos supplémentaires, afin que chacun puisse trouver rapidement les renseignements dont il a besoin sans avoir à consulter de nombreuses pages.
Une carte géographique de localisation des troupes va permettre aux organisateurs de savoir si un projet est viable dans tel ou tel secteur, en fonction de la densité des troupes présentes.

Vie et projets des associations non combattantes :
Après un petit sondage représentatif des troupes présentes, 1/3 sont des compagnies civiles.
Les organisateurs de fêtes demandent de plus en plus des ateliers de « savoir-faire » et des artisans.
Les Médecins du Roi souhaiteraient que soit mis en place un rassemblement 100% civil afin que les troupes non-combattantes puissent intervenir auprès du public et valoriser leurs connaissances/compétences/savoir-faire
Grimbeorn propose de coupler le Marché de Noël de Lorgues, qui aura lieu le 9 décembre, avec un rassemblement d’artisans, tous y seront les bienvenus
Grand Inqui suggère de mettre en place un « pôle artisans » au rassemblement Montjoie St Denis fin septembre.
Possibilité d’ouvrir un post sur le forum afin de lister les troupes civiles.
Mahaut de St Ylaire fait remarquer qu’un artisan ne vend pas, et peut tout au plus prendre une commande sur un Marché, attention donc, au dérapage.
Il serait peut-être nécessaire de rédiger un règlement pour les compagnies civiles afin de structurer tout ça.

Fêtes et Rassemblements organisés par les troupes :
Les compagnies nous présentent les évènements qu’elles organisent en 2012

31 mars et 1er avril Marché de l’Histoire à Orange (84) organisé par Christophe Dargère de l’Association pour l’histoire vivante, Royaume, La Compagnie Féodale et la Ville d’Orange. Cet évènement est couplé avec Le Prince d’Orange une rassemblement off, multi époque, qui permettra aux troupes venant au Marché de pouvoir dormir sur place.
Il reste des places dans les tentes de certaines compagnies, n’hésitez pas à les contacter via le forum (Notre Dame, Danses et Pas)
Le premier championnat de tir à l’arc médiéval sera mis en place par La Guilde des Voyageurs. Seuls les deux premiers seront sélectionnés, ainsi que sur d’autres fêtes ou rassemblements, Gruissan, etc…la finale aura lieu pendant le rassemblement Montjoie St Denis d’Orange/Avignon fin septembre.
A savoir, que deux autres marchés , organisés par l’A.P.H.V., sont prévus, un à Nantes pour le Grand Ouest, et un à St Marie aux Mines, pour le Grand Est, ce qui permettra avec Pontoise et Orange de couvrir l’hexagone.

14 et 15 avril Fête Médiévale de St Jean de Maruejols (30) organisée par La Guilde de la Grenouille. Marché, bataille, animations enfants. Renseignements au 04 66 24 38 09

27,28,29 avril Les Rencontres de l’Atax (11) organisées par La Mesnie de Moussolens. Un rassemblement off multi-époques. Bois et eau fournis. La mêlée servira de répétition pour la Grande Bataille qui aura lieu pendant Les Médiévales de Gruissan, les 15 et 16 septembre.

2 et 3 juin Fête Renaissance et Baroque à Entrecasteaux (83) organisée par Les Beornings. Marché, animations de rue, Concert, danses et Banquet. Le Claymor Clan, Les Frères de la Cote, La Terra de Miramaris et les Danses de Cour Royale seront présents.

23 et 24 juin La bataille de Colomiers (31) organisée par Les Batsarror. Semi-off représentant une bataille franco/anglaise allant de 1314 à 1415. Bois et eau fournis. Toilettes sur site. Pour tous renseignements s’adresser à Centaure ou à Capitaine Barbazan 06 85 55 67 59

30 Juin, 1er juillet Crussol en fête (07) organisé par Les Chevaliers de Crussol. Vie de camp, nombreux ateliers, joutes, archerie, spectacle équestre, rapaces, concert…Programmation bouclée mais les repas seront pris en charge pour les personnes qui souhaitent se joindre à eux dans la limite du budget. Pour la Fête de Chabreuil qui aura lieu les 21 et 22 juillet, le Capitaine Guiraud recherche des artisans vendeurs.

14 et 15 juillet Festival Médiéval de Tewkesbury (Angleterre) Les Guerriers du Lendemain seront présents. Possibilité de se joindre à eux si vous êtes intéressés, ainsi que pour Tempus belli en Italie, les 29 et 30 septembre.

11 et 12 août Fête Médiévale de Desaignes (07) Prendre contact avec Simon VIII

31 Août, 1er et 2 septembre Odin’s Day, Les Journées d’Odin à Tourtour (83) organisées par Les Béornings. Ce grand rassemblement des peuples barbares vous propose des Jeux Celtes et Nordiques, démonstration de techniques de combats, Marché, Camp de Vie, Concert. Off vendredi, ouvert au public samedi et dimanche. Contact : Grimbeorn

15 et 16 septembre 1ère Médiévale de Bellegarde (30) organisée par Bleuet. Axée XIIIème. Défraiement des repas. Toilettes sur site. Nombreux ateliers, mêlée, marché et banquet. Renseignements : 06 19 06 05 28

6 et 7 octobre 3ème Fête des Vendanges à Pierrevert (04) Fête multi époque Renseignements : 06 81 22 11 21

9 décembre Marché de Noël à Lorgues (83) organisé par les Béornings. Les troupes civiles qui veulent présenter un atelier (artisanat, démonstration de savoir-faire, etc.) doivent contacter Grimbeorn.

Toutes ces dates, ainsi que beaucoup d’autres sont sur le Calendrier des Fêtes et Rassemblements 2012 du GSM.

Jehan de Méranie (La Compagnie Féodale) présente le projet Ecoparc « Graals » constitué de trois pôles :
- le Fief, reconstitution d’une Seigneurie en terre cathare de 1250 + une annexe appelée Pays des Légendes.
- un parc Sport, Santé et Remise en forme
- un parc de loisirs à vocation écologique
Le parc générera une activité saisonnière importante, mais également annuelle, le bourg dans lequel pourront s’installer artisans et commerçants, sera ouvert à l’année
Le projet rentre dans sa phase terminale. Le lieu d’implantation n’est pas encore défini. Cinq communes sont en lice. L’axe Narbonne/Toulouse est pressenti.
18h30 Fin de cette première journée de travail

Dimanche 9h25 Reprise de la réunion

Questions diverses :
Pêle Mêle de questions/réponses/besoins/envies/attentes des uns et des autres.

Combats mixtes, mêlées et sécurité
Il est difficile de mettre en place des règles de sécurité communes, avec autant de style de combats différents. (médiéval, vicking, normand, etc)
Certaines troupes préfèrent retirer leurs combattants lorsqu’elles estiment que l’équipe adversaire à un comportent dangereux. Attitude noble, certes, mais qu’elle sera la réaction d’un organisateur qui a engagé des compagnies pour que le public voie une « baston » ?
Respect des arbitres ou Maréchaux de Lice dont on ne devrait pas contester les décisions.
C’est le rôle du Capitaine de coacher ses combattants, quitte à leur refuser l’entrée dans la mêlée. Peu d’entre eux le font, de peur de voir une hémorragie dans leurs rangs.
La vérification du matériel est obligatoire, il y a encore des ratés.
L’organisateur de l’évènement est responsable en cas d’accident.
Dans l’utilisation d’un écu au combat, la technique est aussi importante que la fabrication de l’écu lui-même.
Les épées devraient être portées au fourreau dans les bals, taverne, défilés, etc….
Sécurité ou historicité ? Si les deux ne sont pas compatibles, privilégier la sécurité à l’historicité
Proposition de mettre en place une initiation aux techniques de combat, lors des rassemblements. Par exemple le samedi matin pendant 2h. Les maitres d’armes, ou combattants aguerris formeraient ainsi, les débutants, les novices, les combattants peu sûrs d’eux ou jugés dangereux. Si ces entrainements deviennent systématiques, on ne peut arriver qu’à une amélioration des combats

Financement et qualité des fêtes
Les subventions des Mairies se réduisent comme peau de chagrin et il devient difficile d’organiser des Fêtes à gros budget. Paradoxalement, il y a de plus en plus de « petites fêtes » chacun voulant avoir une fête dans son village.
On note un changement de mentalité chez les médiévistes qui préfèrent de plus en plus, les off ou semi-off, aux fêtes avec public.
Faute de budget permettant de tenir à flots certains évènements, les troupes devront prendre en charge leurs repas. Pourquoi ne pas transformer cela en « atelier cuisine » et joindre l’utile à l’agréable pour la plus grande joie du public.
Dans le cas de formation des nouvelles recrues, le minimum est de leur enseigner l’histoire de leur personnage, ainsi que les us et coutumes de la période qu’elles incarnent afin de pouvoir répondre au public friand de questions.

Deux questions reviennent régulièrement :
Fumait-on, si oui, que fumait-on au Moyen Age ?
Quels légumes, pour quelle époque ?
Ces deux questions déjà abordées sur le forum se sont un peu noyées dans le flot des commentaires. Il serait utile de les faire remonter, voire les compléter, source à l’appui, et d’en faire la synthèse en première page du post pour une meilleure lisibilité.

L’ordre du jour étant épuisé, l’ensemble des participants remercient les Médecins du Roi pour l’organisation et la réussite de cette Vème Réunion des Capitaines. 11h30 La séance est levée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
:study: Réunion des Capitaines 2012 Compte rendu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [compte rendu] Xtrem Show Rc : Le 21 et 22 Juillet 2012 Saint-Galmier (42)
» Compte rendu déplacement RIH ce 13/01/2012
» [compte rendu] Sortie à Belleville du 26 aout 2012
» Compte rendu Assemblée Générale du 20 octobre 2012
» Compte-rendu du "brainstorming"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'association Au-delà du temps :: Evénements :: Evénements passés-
Sauter vers: