Bonjour à toutes-z-à-tousses
Je m'présente, je m'appelle Henri... Non, c'est même pas vrai. Donc, je recommence...
Je m'présente, je me surnomme Guglielmo comme vous avez pu le constater avec la signature de ce post. Je suppose quand même que vous savez lire donc, ce que j'dis là ne sert strictement à rien. Donc,... je recommence... Grrr
Mon petit doigt me dit que je vais rencontrer céans quelques amateurs-z-amatrices de danse. Alors, là, on va pouvoir papoter... Car il se fait que je ne suis que danseur ! Pas combattant du tout (excepté quand il le faut !), je ne connais rien au maniement d'une épée ni même d'un arc, encore moins d'un trébuchet comme celui du château. Mais il y a sans doute des similitudes de démarche entre reconstituteurs et danseurs. Ainsi, j'ai appris, ce week-end, que les plus anciens traités d'escrime datent, pour l'essentiel, du début du XVe et, à ce titre, sont contemporains des plus anciens traités de danse écrits en Italie vers 1430-1450.
Mon parcours est simple:
- folkeux à la fin des années 80
- formation d'animateur en danse début des années 90
- danseur pendant 7 ans dans une association consacrée au spectacle (danses wallonnes, flamandes et Renaissance)
- Fondateur, en avril 2000, de la Compagnie du Tordion qui s'est muée, en 2006, en Compagnie Trifolium.
La mutation dont question ci-dessus a été provoquée par le fait qu'en tant que danseurs Renaissance, nous faisions régulièrement le grand écart (uniquement mental) entre nos danses et le contexte dans lequel nous les présentions. En effet, depuis 2000, nous nous étions voués à l'animation sur le terrain. Nous ne dansons pratiquement plus jamais sur une scène, préférant de loin le faire dans la foule pour remettre la danse à l'endroit qu'elle n'aurait sans doute jamais dû quitter: la place publique.
Le grand écart décrit ci-dessus consistait à animer de plus en plus de fêtes à connotation médiévale. D'où notre recherche d'un répertoire plus ancien que le sempiternel Arbeau.
Ce fut chose faite avec l'aide précieuse de Christine Grimaldi, danseuse et chorégraphe professionnelle à Bordeaux qui nous a amené, lors de deux stages en 2006 et 2007, un répertoire fait de basses-danses, de compositions de mouvements dansés sur des caroles, des tresches, les airs du Llibre Vermell,... Elle nous a réellement mis le pied à l'étrier et depuis, nous poursuivons notre petit bonhomme de chemin, nous essayant également à la composition de mouvements dansés.
Dans le même temps, nous essayons de diffuser notre savoir, par le biais de stages et de bals, tout en poursuivant l'animation du public (nous ne nous contentons pas de danser au milieu du public, nous le faisons danser).
Ben voilà, vous situez peut-être mieux le personnage ?
Pour être vraiment complet, j'ajouterai que nous étions trois à Largentière 2009, à l'invitation de quelqu'un que vous connaissez sans doute bien mieux: Frère Basile. Nous avons eu le bonheur de montrer un peu notre savoir-danser et de mener une partie du bal du samedi soir au château.